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Cursus académique

Le cursus académique s'étale sur six (6) années réparties sur deux cycles d'étude (deux années au premier cycle et 4 années au deuxième cycle) qui seront couronnées par l'obtention du Diplôme National d'Architecte.


La première année du premier cycle en architecture est une année d'initiation à l'espace architectural et d'acquisition de concepts fondamentaux et d'outils de base.

La deuxième année du premier cycle en architecture est une année d'initiation à l'analyse de l'espace architectural, à la méthodologie du projet et à l'acquisition des connaissances fondamentales relatives à l'architecture. Au terme de cette deuxième année, l’étudiant obtiendra un diplôme de premier cycle d’études en architecture.

La première année du deuxième cycle en architecture est une année d'acquisition des méthodes de la conception architecturale et des connaissances dans les différents champs d'investigation relatifs aux projets d'architecture.

La deuxième année du deuxième cycle en architecture est consacrée à la maîtrise du projet d'architecture et à l'acquisition des connaissances approfondies dans les domaines de la conception et de l'exécution du projet d'architecture.

La troisième année du deuxième cycle en architecture est consacrée, au premier semestre, à l'approfondissement des méthodes de conception et d'établissement des projets d'architecture et au deuxième semestre, à une recherche personnelle sur un thème précis aboutissant à un mémoire d'architecture.

La quatrième année du deuxième cycle en architecture est réservée à l'accomplissement d'un stage professionnel dans un organisme public ou privé, en Tunisie ou à l'étranger, d’une durée minimale effective de 8 mois et donnant lieu à un rapport et une soutenance de stage. Au terme de cette sixième année d’étude, l’étudiant obtiendra le diplôme national d’architecte.

CONTENU DES ETUDES

A l’exception de la 6ème année, les cinq années d’études comportent des modules obligatoires programmés sur un ou deux semestre ou 2, répartis suivant les axes pédagogiques suivants


Méthodologie du projet (Lecture et analyse de l’espace architectural et urbain, développement des aptitudes de la conception et de la mise en forme du projet architectural : analyse, compréhension, programmation, critique, exécution…)

Expressions et modes de représentation (Dessin, expression plastique, informatique, géométrie descriptive et perspective, CAO, DAO, BIM…)

Sciences et technologies (mathématiques, physique du bâtiment, résistance des matériaux, typologies des structures, organisation de chantier, construction générale, les équipements…)

Environnement, sciences humaines et sociales (histoire et théorie de l’architecture, Initiation à l’anthropologie et aux sciences sociales, sauvegarde du patrimoine, étude d’impact sur l’environnement, urbanisme et développement économique, paysage…)

Droit et gestion (droit de la construction et de l’urbanisme, normes de sécurité des biens et des personnes, législation des marchés publics, Déontologie et éthique professionnelle…)

Communication (Anglais, Français, Soft skills, Techniques de communication…)